¡Hola! Vous êtes invité.e à un mariage et vous voulez entendre les mariés dire de vous “Oh X ? C’était vraiment un.e invité.e cool ?”
Pour commencer, en tant qu’invité(e), vous avez un rôle important à jouer dans la réussite de cet événement. En suivant ce guide, vous contribuerez à la création d’une ambiance agréable, voire inoubliable pour tous les participants.
Dans cet article, nous allons explorer les différentes manières de rendre cela possible, en mettant l’accent sur le respect des prestataires et des autres invités.
Prêt à en savoir plus ? Allons-y !
Une organisation sereine de mariage
Vous avez sûrement déjà participé à un mariage. Que ce soit en tant que marié.e ou invité.e, vous avez eu un aperçu de l’organisation de ce type d’événement. Parfois même de très près si vous aviez un rôle important (ex. témoin).
Cet article n’étant pas de te donner des tips pour devenir wedding planner (qui est un rôle assez délicat), mais bien pour être un.e des invité.e cool.
La première chose à retenir c’est que votre implication commence avant le jour j.
L’invité.e cool est prêt.e avant le jour J
Répondre au faire-part de mariage ! Envoyez votre réponse dans les temps demandés. La raison pour laquelle vous êtes sollicité.es aussi tôt, c’est pour anticiper les plans de tables et les commandes auprès des traiteurs et autres prestataires. Et puis la tâche est simple et rapide.
Suivre le dress code défini pour le mariage. Si c’est un point spécifié sur le faire-part, c’est qu’il est important pour les mariés. Faites de votre mieux pour coller à l’ambiance souhaitée du couple. Et, si vous avez un doute, validez votre tenue auprès d’autres invités que vous connaissez, ou alors les témoins. Et, en dernier recours, les mariés.
Faire suite aux sollicitations des mariés. Il se peut que les mariés fassent appel à leurs invités pour des idées (animations, activités, logistique,…). C’est le moment de partager vos suggestions. Le seul en fait. S’il n’y a pas d’appel, ils n’ont pas besoin de suggestions. Je vous le dis pour votre bien, vraiment.
Respecter les choix des mariées pour le déroulement de la journée, déco, menu, plan de table, etc. Cela parait évident, mais c’est quand même bien de le préciser.
Suivre ces premiers conseils pour l’organisation, c’est participer à créer un mariage sans pression, tout en étant un.e invité.e au top et respectueux.se.
Des préparatifs de mariage amusants
Le jour du mariage peut être source de stress pour le couple en raison des nombreux détails à prévoir et à mettre en place.
L’invité.e cool sait anticiper
Je vous suggère fortement de :
Suivre les horaires. Les délais d’attente avant les cérémonies peuvent être pénibles, mais ils sont nécessaires à la logistique. Votre mission : arriver à l’heure pour ne pas perturber le déroulement de la journée.
Prendre en charge une tâche le jour J. Bien entendu, c’est si vous le souhaitez. Pas besoin d’aller déranger les mariés, ils seront bien occupés à vivre cette journée. Le plus simple est de vous rapprocher des témoins et de leur proposer votre aide. Je suis sûre qu’ils apprécieront votre coup de main.
Participer à une ambiance détendueen veillant. Rappelez-vous, vous êtes l’un.e des invité.es cools. Si toutefois vous commencez à stresser (ou autres sentiments tout aussi contagieux), je vous conseille de trouver une distraction. Autre que celle d’aller parler au couple qui sera en pleins préparatifs (et certainement stressé aussi).
Préparer vous en avance. Ça, c’est si vous faites partie du cercle restreint des invités présents pendant les préparatifs du couple. Déjà prêt.e, vous serez disponibles pour les aider à s’habiller et au top pour les photos d’ambiance. (comme en dessous là).
La cérémonie de mariage stylé
C’est le moment le plus important pour les marié(e)s. Et pour être honnête, le moins facile pour moi, en tant que prestataire de l’image : beaucoup de moments spontanés et cette petite pression de ne vouloir oublier personne.
L’invité.e cool pense aux photos 😀
Je vous donne une liste de choses à ne surtout ne pas rater (sans pression) :
Assister à la cérémonie à l’heure est primordial, surtout si vous occupez une place significative dans la vie du couple. Cela veut dire que vous serez sûrement aux premiers rangs. Vérifiez l’information sur le faire-part, pour éviter de solliciter les mariés inutilement le jour J.
Mettre son téléphone de côté pour l’entrée et la sortie du couple, profitez de l’instant présent🙏. En tant que photographe professionnelle, je m’occuperai de capturer les moments les plus importants pour vous tous. Vous pourrez profiter des émotions sans vous soucier de prendre les photos. Si vous avez besoin d’idées pour occuper vos mains pendant la cérémonie, je vous suggère de consulter cette vidéo humoristique qui peut vous aider. ^^
Soyez conscient de votre environnement. Évitez de vous tenir devant le/la photographe pendant les moments clés pour ne pas masquer les marié.es. Il est fréquent de voir des invité.es se positionner aux endroits fatidiques (derrière ou en travers des marié.es), ce qui peut compromettre notre travail.
Positionner l’allée. Contribuez à une sortie de cérémonie rapide et esthétique. Mettez vous en place pour créer l’allée qu’emprunteront les marié.es. Entrainez vos acolytes avec vous pour éviter les obstructions. Si des éléments doivent être lancés (pétales, bulles de savon, lavande, etc.), veillez à les jeter en l’air ou au-dessus de leurs têtes, plutôt que sur leur visage.
Ne bloquez pas l’allée et encouragez les enfants à être de chaque côté plutôt que devant des marié.es.
À EVITERÀ EVITERÀ FAIRE !!
Le Vin d’Honneur du mariage
Ce moment, c’est celui des retrouvailles entre le couple fraichement uni et ses proches (dont vous). C’est aussi celui qui initie tout le reste de cette journée. Autant donner le ton.
L’invité.e cool est jovial
Mettre l’ambiance. Ne pas hésiter à introduire ce climat de joie, bonheur, fête,… dès maintenant.
Parler avec les autres personnes. Les marié.es vous ont invité à partager avec eux et pour rencontrer les personnes chères à leurs yeux. Ne soyez pas timide, intéressez-vous aux autres. Échangez, rigolez, profitez, dansez, chantez,… bref, kiffez.
Rester attentif.ve. Précisément à cet instant puisque c’est aussi celui des photos de groupe. Par exemple, ce n’est pas une si bonne idée de s’éclipser sans prévenir. On risquerait de vous chercher (comprendre “perdre du temps”).
Rassemblez les invité(e)s pour les photos de groupe. (spécial témoins ou personnes en charge).
Être visible sur les photos de groupe “officielles”. Si vous êtes les parents, les grands-parents, les frères ou sœurs, positionnez-vous près des mariés pour capturer ces moments précieux ensemble. Et si vous n’êtes “pas photogéniques”, rappelez-vous que c’est pour eux et que vous êtes cool.
Ne pas suivre la/le photographe 🙏. Il y a forcément un moment où nous nous éclipsons. Notamment quand on souhaite prendre en photos les marié.es, en toute intimité, pour leurs photos à 2. Si ce n’est que de la curiosité, je suis certaine que les photos seront magnifiques et elles seront partagées avec vous dès que possible.
Rester mobile. Par exemple, plutôt que de rester devant le buffet tout le temps, prenez une assiette et allez voir d’autres invité.es. Ce qui fonctionne aussi avec une boisson, pas d’inquiétude.
Participer aux activités. Elles rythment le vin d’honneur et créent des souvenirs. En tant qu’invité.e cool, vous ne pouvez pas passer à côté de ça : lancé du bouquet, groupe de musique, jeux en bois, bar à cocktails, bar à bonbons, coin “faux tatouages”, photobooth, etc.
Le DINER ET SOIRÉE de mariage en feu
Apportez votre magie. Est-ce qu’il faut vraiment rappeler que c’est une journée sous le signe de l’amour et la joie ? Je ne pense pas.
L’invité.e cool fait ce qu’il sait le mieux faire
Tout donner. Il y a différents moments pour ça. Commencez avec l’entrée des marié(e)s avant le diner !
Soyez sociable. Si vous êtes à une table, avec des personnes que vous ne connaissez pas, lancez la discussion, appréciez le fait de pouvoir échanger avec d’autres. C’est peut-être le début d’une belle amitié, qui sait 😉
Boire modérément. L’idée, c’est plus “sans excès”. D’abord, pour que vous puissiez profiter tout au long de la soirée. Aussi pour garder la fête sous le signe de l’amour et la joie. Enfin, pour éviter l’accident du verre de champagne sur les appareils des vidéastes, photographes, DJ,…
Avec ça, si tu ne fais pas partie des invité.es cool, reviens mettre tes propositions sous ce post.
Profitons ensemble de cette journée inoubliable pour tous en respectant le travail des prestataires et les autres invité(e)s.
Futurs mariés, si vous pensez que cet article peut être utile à vos invités, n’hésitez pas à le partager 😉
Commentez mon article à continuation